Bouteille à la mer!

Je suis très satisfait de notre projet réalisé cette année à St-Casimir!

Chaque année, je demande à l’ami Stéphane Gagnon s’il a une idée de court métrage pour le Kabaret Kino St-Casimir. Le principe d’un kabaret kino est de créer des courts métrages en moins de 72 heures avec plusieurs cinéastes (niveau novice à professionnel). Les résultats sont toujours très amusants!

Étant en Espagne pour plusieurs mois, nous avons choisi le concept d’un film à répondre! Le défi au laboratoire du Festival de film pour l’Environnement est d’ajouter une petite touche verte à nos réalisations. Nous nous sommes dit que ça pourrait être intéressant de voir les répercussions environnementales d’un personnage A, situé au Québec, sur la vie d’un personnage B, résidant en Espagne.

L’idée de lancer une bouteille à la mer nous a semblé la plus intéressante! Il y a quelque chose de très romantique et une belle naïveté dans ce geste. Je dirais que nous sommes parties de cette émotion pour l’ambiance du film.

Synopsis

Marie lance une « bouteille à la mer » dans la rivière de St-Casimir. Contre toute attente, Juan, vivant à Sitges, trouve son message. Mais que lui répondra-t-il?

Le tournage

Dans nos coins de pays respectifs, la préparation au tournage a été méticuleuse. Le kabaret se déroulait à la mi-avril, Stéphane a été en mesure de tourner toutes ses scènes avant le tournage à St-Kaz. Je ne veux pas trop en dévoiler, disons simplement que nous avons essayé d’être le plus raccord possible : même bouteille, même format de lettre à la mer, etc.

La gang au Kabaret St-Kaz a vraiment embarqué dans le projet. Les acteurs ont joué exactement dans les bons tons! Même chose pour la trame sonore. C’était parfait! C’était exactement l’ambiance que Stéphane et moi voulions créer. Ah! Et j’ai suivi des tutoriels pour apprendre en accéléré Motion. Merci Simple Video Making!

Première soirée de tournage terminée! ;) #Kino #Environnement #FFPE 📸 : @marybechard

Une publication partagée par LuisDD (@lu1sdd) le

Équipe du film

Merci à toutes ces personnes d’avoir participé au court!

Coréalisation/montage Luis Dion-Dussault
Coréalisation/scénario Stéphane Gagnon
Marie Laurence Nadeau
Juan Jean-François Robichon
Juan (voix) Mathieu Gatien
Caméra Michel Patry
Stéphane Gagnon
Marie Béchard
Éclairage Anaïs Charbonneau-Meilleur
Musique originale/mix sonore Alexandre Paradis
Lettre à la mer Rosalie Lambert
Souffleuse Milady Melyla
Révision linguistique  Caroline Gagné
 Remerciements Léo-Denis Carpentier
MiK Landry
Gabriel Bissonnette
Jérémie Thibault
Présenté par : Rendez-vous culturels de Saint-Casimir
SPIRA
Télé-Québec
En collaboration avec :
L’Auberge du Couvent
Parodimages
Urbal productions
Le Clap
Sonorisation Daniel Tanguay
Le Secrétariat à la Capitale-Nationale
Commentaires